Skip to main content

TRANSMISSION

Lieu d’expérimentation, le Sample est au service de la transmission dans les mondes de la culture, de la création artistique, des tiers-lieux et de l’urbanisme transitoire. 

Soutien à la recherche : permanences 

Le Sample met en place une permanence de recherche pour étudiant-es ou doctorant-es s’intéressant de près ou de loin aux tiers-lieux, à l’urbanisme transitoire, aux droits culturels et aux lieux intermédiaires et indépendants. Chaque mois, une ou plusieurs personnes de l’équipe répondent à vos questions et programment une visite du lieu pour un partage situé autour des problématiques qui vous occupent.

Pour s’inscrire aux prochaines permanences c’est par ici.

Documentation

L’équipe développe une attention particulière à la documentation des différentes étapes de développement du Sample, effort appuyé par une résidence de recherche de Cécile Diguet, directrice des études à l’Institut Paris Région, retraçant depuis les commencements la vie interne du Sample, ses pivots, ses doutes, ses parti-pris et mutations – projet qui devrait déboucher sur une publication à l’horizon 2024. En parallèle, l’équipe du Sample documente de manière qualitative et quantitative les différentes composantes du lieu afin de comprendre, formaliser et transmettre ce qui s’y joue au quotidien.

Apprentissage situé et partenariats académiques 

Le Sample est un lieu d’expérimentation et de transmission pour nombre d’étudiant-es de la Région Ile-de-France qui viennent y faire cours, y mener des projets ou en font l’objet de leurs recherches. La transmission se traduit par l’immersion, l’apprentissage par le Faire et la réflexion collective autour d’un cas d’usage situé : Le Sample. En 2024, plus de 200 étudiant-es de l’Université Paris Dauphine, l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et l’Université Gustave Eiffel sont venu-es au Sample pour des cours de licences et masters autour d’enjeux tels que la programmation culturelle, la communication, l’urbanisme transitoire et les communs urbains. 

En parallèle, le showroom du Sample accueille des cours, séminaires ou ateliers autour des tiers-lieux et de la recherche de financements dans le champ culturel opéré par Ancoats dans le cadre du PAM, soutenu par le Ministère de la Culture, ainsi que le programme d’accompagnement aux ateliers artistiques partagés soutenu par la DRAC Ile-de-France.

Accueil de projets étudiant-es

Le Sample est un espace d’expérimentation et de prototypage à échelle 1 permettant à des  étudiant-es ou jeunes professionnel-les de se confronter au réel et de faire atterrir leurs apprentissages sur un terrain concret. Au Sample, de nombreux projets étudiant-es (provenant de Paris 3, Paris 1, Paris 8 ou encore Dauphine) voient le jour : expositions, festivals, projections, tables-rondes…