Un des axes majeurs du projet du Sample est de pouvoir proposer des espaces de travail à des artistes et structures du champ créatif, en mettant à disposition les bureaux des anciens Ateliers Publison.
Le Sample dispose de 35 ateliers privés ou partagés, mis à disposition sur la base de prix accessibles, allant de 12€ à 14€ du m² par mois selon les espaces. Plus de 70 artistes, photographes, plasticien-nes, scénographes, musicien-nes, bijoutier-es, créateur-ices, designer social – objets sonores, biodésigner, critique d’arts, architectes, auteur-ices, typographes, commissaires d’exposition, performeur-euses, couturier-es, écrivain-es, monteur-euses vidéo, réalisateur-ices, ect.
Le Sample est un espace-outil en commun pour un écosystème de résident.e.s issu.e.s du champ culturel et créatif qui expérimentent des modalités de collaborations non monétaires afin de réduire dépenses et déchets et de générer des boucles économiques vertueuses. Cela passe par plusieurs partis-pris forts de l’association:
Des espaces communs ont été aménagés pour que les résident-es puissent partager des moments conviviaux : salle de réunion et cuisine partagée. Ainsi que des temps de rencontres avec les associations partenaires du projet.
Le projet du Sample a évolué au fil des mois et se construit collectivement, c’est la raison pour laquelle en 2022, l’équipe du Sample a souhaité ouvrir sa gouvernance et repenser le conseil d’administration de l’association LBFA. Ce dernier se décompose ainsi par collèges, avec notamment un dédié aux usager-es du lieu, avec une voix représentant l’ensemble des résident-es et une voix représentant les usager-es (résident-es et associations adhérentes).
Suite à cette évolution, les résident-es ont souhaité créer un comité dédié à leur statut qui permettrait de désigner une ou plusieurs personnes référentes pour porter leurs voix au sein du conseil d’administration de LBFA et pour la prise de décisions plus quotidiennes.