Skip to main content

RESIDENT-ES

Un des axes majeurs du projet du Sample est de pouvoir proposer des espaces de travail à des artistes et structures du champ créatif, en mettant à disposition les bureaux des anciens Ateliers Publison.

Le Sample dispose de 35 ateliers privés ou partagés, mis à disposition sur la base de prix accessibles, allant de 12€ à 14€ du m² par mois selon les espaces. Plus de 70 artistes, photographes, plasticien-nes,  scénographes, musicien-nes, bijoutier-es, créateur-ices, designer social – objets sonores, biodésigner, critique d’arts, architectes, auteur-ices, typographes, commissaires d’exposition, performeur-euses, couturier-es, écrivain-es, monteur-euses vidéo, réalisateur-ices, ect.

Dimension contributive 

Le Sample est un espace-outil en commun pour un écosystème de résident.e.s issu.e.s du champ culturel et créatif qui expérimentent des modalités de collaborations non monétaires afin de réduire dépenses et déchets et de générer des boucles économiques vertueuses. Cela passe par plusieurs partis-pris forts de l’association: 

  • Proposer des prix accessibles pour favoriser l’émergence de jeunes structures de la culture et de l’ESS
  • Mettre à disposition le lieu pour des projets événementiels des résident.e.s
  • Générer de la valeur interne pour l’écosystème de résident-es du lieu par des prestations pour l’association 
  • Intégrer les résident-es aux décisions et à la gestion du lieu : intégration au conseil d’administration de l’association LBFA, assemblées des résident-es, réunions mensuelles, apéros, création d’une cagnotte commune
  • Proposer des espaces modulables pour des associations locales offrant une grande diversité de pratiques

Des espaces communs ont été aménagés pour que les résident-es puissent partager des moments conviviaux : salle de réunion et cuisine partagée. Ainsi que des temps de rencontres avec les associations partenaires du projet. 

Le projet du Sample a évolué au fil des mois et se construit collectivement, c’est la raison pour laquelle en 2022, l’équipe du Sample a souhaité ouvrir sa gouvernance et repenser le conseil d’administration de l’association LBFA. Ce dernier se décompose ainsi par collèges, avec notamment un dédié aux usager-es du lieu, avec une voix représentant l’ensemble des résident-es et une voix représentant les usager-es (résident-es et associations adhérentes).

Suite à cette évolution, les résident-es ont souhaité créer un comité dédié à leur statut qui permettrait de désigner une ou plusieurs personnes référentes pour porter leurs voix au sein du conseil d’administration de LBFA et pour la prise de décisions plus quotidiennes.

Christopher Djedje
Simon Lazarus 84
Marie-Pierre Brunel
Les Connexions
Cie Crépuscule
Underscope
Oye visual art label
Jonathan Roditi
Mathilde Gentil Fauçon
Alter ego (x)
Bureau des à faire étrangères
Superbrut.es
Jeanne Lieffroy
Roue libre
Camille Bertagna
Samuel Colin
Pierre Nicolas
Yuri Zupancic
Vieux Chiffons
Aude Villerouge
Eloi Derôme
Jli Type Studio
Thomas Nguyen
Thibus Collection
Atelier Virginie P.
Menzal
Trapier Duporté
Fanny Garnichat
Roxane Marquant
Ken Sakamoto
YA’KA
Zaf
Chloé Charrois
BLBC
Jeunes critiques d’art
COMO
Studio PAR ICI!
Hind Saâd
Vivien Roussel
Queer Chevelu
Thr34d5
Studio Double
Balungan
Abel Llavall-Ubach
Lucie Morel